Le grenier populaire

Je suis cliente du Grenier Populaire de Saint-Eustache depuis mon arrivée dans la région. J’y dépose également les objets dont je n’ai plus besoin. Dans le cadre de mes cours en innovation sociale de l’Université de Montréal, je devais faire une entrevue. J’ai choisi de rencontrer la directrice générale, madame Christine Richard. J’ai également eu l’opportunité de visiter le grenier au sens propre et de saisir l’importance de la réinsertion sociale.
J’avais parfois la sensation de nuire à une certaine population en y faisant des achats. Mme Richard m’a donné des arguments prouvant le contraire. En effet, contrairement à ce que je pensais, chaque achat fait, prolonge la vie de cet organisme. 
Le Grenier Populaire est un organisme qui collabore avec Services Québec pour de la réinsertion sociale. Par contre, nos achats leur permettent de payer leurs frais fixes. L’organisme reçoit des ententes de service payant les salaires des employés en formation et une certaine partie du salaire des employés permanents. En achetant au Grenier populaire, nous contribuons donc à financer leur mission.
Le processus de formation des employés est de 6 mois pendant lesquels ils sont payés à salaire réel. À la fin du terme, ils obtiennent un diplôme qui permet de bien se positionner sur le marché du travail ou d’avoir accès à certains DEP pour ceux qui le souhaitent. 
Continuer la lecture de Le grenier populaire

Test shampooing en barre

Cet article était prévu depuis le mois de mars, mais j’avais mauvaise conscience à le publier dans les circonstances actuelles. Mais plus que jamais je réalise que promouvoir l’achat local et l’inspiration zéro déchet prend son importance. De plus, vous devez être comme moi et vous ennuyer de vos mises en plis.

Dans le but de m’approcher de mon zéro déchet, j’utilise du shampoing en barre depuis juillet 2018. Je n’achèterai probablement plus jamais de bouteilles de shampoing, en effet, je ne vois aucun désavantage, au contraire je n’y vois que des avantages : 

  • Moins de plastique 
  • Promouvoir l’achat local
  • Limiter le carbone par la même occasion

De plus c’est beaucoup plus joli que de bouteilles de plastiques. Je vous laisse la liste de mes essais :

Continuer la lecture de Test shampooing en barre

Le Slow Living

            On a tous une définition en tête lorsqu’on parle du slow living. Mais comment peut-il être intégrer à nos vies ?

J’ai décidé de faire des recherches sur le slow living afin d’étayer mes réflexions. Je pense qu’il est important de se renseigner, de maîtriser le dossier, de faire preuve de curiosité. Il faut croire que mes études universitaires commencent à m’influencer.

             J’ai donc découvert ou redécouvert les mouvements suivants : Le slow living, Le Hygge, Le Lagom et le Wabi Sabi. Je ne prétends pas ici être une experte. Mais j’ose espérer que les pistes que je vous donne vous inciteront à aller vous renseigner par vous-même.

Continuer la lecture de Le Slow Living