Traditions de temps des Fêtes version De Façon Souris

Mes temps des fêtes des autres années n’ont pas toujours été festifs. Malgré un emploi bien rémunéré, je peinais à payer les factures. Je vivais au-dessus de mes moyens. Afin de préserver l’image, par manque de confiance en moi, pour faire bonne figure. Bref j’ai pris beaucoup de mauvaises décisions dans ma vie. Alors je voyais la période des Fêtes arriver avec anxiété.

Il y a quelques années, les bas de Noël de mes enfants comportaient toujours un pyjama, des bas, une brosse à dents, des produits essentiels. Une façon de camoufler ma détresse monétaire, la seule différence c’est qu’ils étaient emballés. 

Encore aujourd’hui dans les bas de Noël de mes enfants on retrouve ces trois éléments. 

Ils font maintenant partie de nos traditions même que mes enfants à leur tout les intègrent à mon propre bas de Noël. On retrouve également autre chose : des trucs pour leurs trousseaux, des éléments zéro déchet de compagnies Québécoises. Parce que le temps des Fêtes selon notre vision ne représente pas une avalanche de cadeaux ni de la surconsommation. Nous préférons de loin les souvenirs, les rigolades et les mimosas.

Temps des Fêtes version De Façon Souris

Bref, je souhaite à tout le monde d’avoir un temps des fêtes fantastique à votre image. Trouvez vos couleurs, vos propres traditions, n’essayez pas de rentrer dans le moule. Cuisinez avec vos proches, jouez à des jeux de sociétés, faites vos propres décorations de Noël.

Temps des Fêtes, version De Façon Souris

Après tout le temps de Fêtes c’est fait pour cela, se reposer, passer du bon temps, rire et partager du temps et de l’amour et tout ça n’a pas de prix.

De Façon Souris

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement celui-ci: Au secours je reçois, ou recevoir sans stress

En passant une petite surprise crée par Audrey de Remue Méninge et moi sera envoyée à toutes les souris qui en feront la demande par courriel au info@defaconsouris.com

La maison Familiale ou histoire de belles relations.

Parfois, des relations professionnelles sont des cadeaux dans notre vie. C’est le cas de mon histoire avec Sylvie.
J’ai rencontré Sylvie et Daniel lors d’un projet de rénovation imposé par un dégât d’eau. Nous avons à ce moment-là refait la cuisine, l’espace repas et tout ce que cela implique : Sélections d’armoire, dosseret, revêtement de sol & habillage de fenêtre.
Nous avons tout de suite formé une extraordinaire équipe de travail et le résultat a très bien passé les années. J’ai d’ailleurs encore un coup de cœur pour le plancher de bois texturé et le dosseret à chacune de mes visites.
Par la suite, j’ai recroisé Sylvie afin de choisir la coloration des fenêtres de la belle maison familiale située sur la Rive-Nord. Après plusieurs années de teinture les fenêtres devraient maintenant être peintes afin de résister aux intempéries. Nous avions sans le savoir le même parcours avec la terrible maladie qu’est le cancer. Effectivement durant la fin de vie de ma sœur, Sylvie ainsi que ses deux belles filles devaient dire au revoir à Daniel leur mari et père. 
La maison familiale
Coloration des fenêtres
Quelques mois plus tard, Sylvie a senti le besoin de reprendre le cours de sa vie en faisant quelques changements dans la maison à la suite du départ de Daniel. Nous avons donc une fois de plus travaillé en équipe afin de permettre à Sylvie de se faire un nid douillet pour reconstruire sa vie. Nous avons donc à ce moment-là refait la salle de bain, crée un meuble built in afin de ranger l’ensemble de vaisselle héritage de grand-maman & changé les boiseries et le portes. Tout cela sans dénaturer le côté ancestral de la maison.
Chaque rencontre avec Sylvie est un gage de rigolade, de larmes et de discussion. C’est ce qui rend mes mandats tellement motivants. J’espère refaire des projets avec Sylvie qui sait une chambre d’ami avec un coin pouponnière afin qu’elle puisse y bercer ses petits-enfants dans la chaise qui berçait les siens. 
En tout cas je peux vous assurer que la maison familiale de Sylvie dégage une sérénité indéniable.
Vous avez aimez cet article? Vous aimerez peut-être celui-ci: Vacances 2017
Les photos de cet article ont été prise par un client avec qui j’ai également bâti une super relation. Vous le trouverez au msphotografik.com
De Façon Souris

Croire en moi

Aucune idée pourquoi, mais j’ai toujours attendu l’assentiment des autres au lieu de croire en moi. Des gens proches de moi plus particulièrement. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les personnes les plus gentilles à notre égard. Pour choisir mes projets, mes vêtements, ce que je pense… Aller savoir pour quelle raison j’ai besoin d’une autorisation. Je suis la seule à réellement savoir ce dont j’ai besoin. Dans ma vie de maman, de blonde, d’amie et d’employée je demandais toujours la permission de, le droit de.

Continuer la lecture de « Croire en moi »

Du café même dans la douche…..

Mon amour pour le café

Je commence toujours ma journée par un café, ou deux ou trois. Sans blague c’est pour moi un excellent réveil-matin.

Depuis quelques mois je réfléchis de plus en plus à l’empreinte que je laisse sur la terre .Disons que les événements des derniers jours me prouve qu’il est important de changer nos comportements.

Mes puces m’ont offert une cafetière Chemex pour mon anniversaire. C’est un modèle parfait pour mon côté écolo et écono. Plus de filtre à acheter et je peux également récupérer mon mark afin de faire un exfoliant.

Cafetière Chemex

Continuer la lecture de « Du café même dans la douche….. »

Tripper sur les bottes Hunter et être blogueuse petit budget.

En tant que citoyenne et en tant que blogueuse j’essaie de faire des choix responsables. J’essaie de prendre des décisions le plus inspiration zéro déchet possible et même chose côté budget.

J’essaie en tant que micro influencer de donner l’exemple, mais je rechute lorsque j’aperçois des bottes Hunter.

Bottes Hunter-De façon Souris-Récupération-petit budget

Depuis que je suis toute petite je suis la famille royale avec ma maman. Je crois qu’elle avait envie de croire au conte de fée avec Lady Di et le Prince Charles.  Selon moi c’est  là que j’ai découvert les bottes Hunter. Je vous partage mon premier contact avec cette marque date de cette photo prise sur Pinterest.

Continuer la lecture de « Tripper sur les bottes Hunter et être blogueuse petit budget. »

Résumé de ma visite au Festival Zéro Déchet de Montréal

 

Encore en apprentissage côté Zéro Déchet j’avais bien hâte d’aller faire un tour  à cet évènement. J’ai préparé mon petit sac découverte: Sac Réutilisable de tout format et pot Mason au cas où. Histoire de partir du bon pied.

Il fallait être brave puisque nous avons du faire la file dehors sous la pluie.  C’est une belle preuve que plus de gens sont conscients de notre pouvoir individuel afin de prendre soin de notre planète. En effet cette année était la deuxième année de l’événement et le double de gens y ont assistés. La visite de l’appartement Zéro Déchet était remplie d’exemples concret des trucs que nous pouvons changer. Continuer la lecture de « Résumé de ma visite au Festival Zéro Déchet de Montréal »

Mon premier essai de Mini Maison.

Depuis quelques années je tente d’incorporer le petit budget et le minimaliste à toutes les sphères de ma vie. Ma façon de vivre, de faire des choix & de voyager a beaucoup changé.Et j’adore cela! La liste de ce que je veux changer ne cesse d’allonger et de raccourcir à la fois.

Je peux maintenant ajouter dormir dans un mini maison dans la liste de check. Continuer la lecture de « Mon premier essai de Mini Maison. »

Halloween De Façon Souris

Être blogueuse petit budget, reuse, écolo ça nous amène à se dépasser. Comme créer de super projets pour toutes les fêtes… Même l’Halloween. Je sais ce que vous aller me dire c’est cool l’Halloween. mais pour la souris que je suis ben c’est pas super trippant.En effet de toute les fêtes c’est celle qui me plaît le moins.

Mais cette année je me suis pas mal amusée! Continuer la lecture de « Halloween De Façon Souris »

Déménagement 101, conseils de Souris

Mes enfants vous le diront nous avions l’habitude d’être nomades. Alors le déménagement je connais. Comme la saison s’en vient je me suis dit que je partagerais mes trucs afin d’éviter les maux de têtes.

En effet un déménagement se prépare quelques semaines voire quelques mois à l’avance. Il est utopique de croire qu’une énergie spectaculaire vous habitera alors aussi bien se préparer. Voici une liste de la méthode De Façon Souris en prévision de ce projet. Continuer la lecture de « Déménagement 101, conseils de Souris »

Bas de Noël version De Façon Souris

un article sur le bas de Noël en janvier?! Ja sais cela semble un peu fou mais en fait je vous partage mon truc pour éviter de devenir cinglé à la période des Fêtes. Comme vous le savez déjà je suis maman monoparentale de trois merveilleux enfants. Financièrement cela n’a pas toujours évident et je ne vous parle pas de la période des Noël. Mon idée de Bas de Noël m’a probablement sauvé la vie. Continuer la lecture de « Bas de Noël version De Façon Souris »